12 August 2022

AGA Nous venons de terminer notre série de capsules produite pour le Centre de solidarité lesbienne et nous plongeons avec enthousiasme dans un autre très beau projet.

Pendant l’été, l’équipe des Alter Citoyens sera en tournage d’un documentaire sur le 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale. 30 ans de luttes, de pratiques et de créativité.

Qu’est-ce que l’approche Alternative en santé mentale? “L’Alternative, c’est d’abord et avant tout une philosophie, une vision du monde, un « autre » regard porté sur la santé mentale et sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale. L’Alternative, c’est également une attitude commune de respect des personnes usagères, de leur histoire personnelle et de leur réalité à travers une vision positive et non pathologique de la santé mentale. L’Alternative repose sur la croyance que la solidarité entre les individus et la participation à une communauté contribuent au mieux-être. Elle croit également que toute communauté possède un potentiel actualisant pour les personnes.”

C’est donc, pour nous, une plongée vers l’authentique, l’être humain, l’entraide et la solidarité. Une occasion exceptionnelle de rencontrer des personnes qui se battent pour leurs droits et leur dignité. Et qui luttent jour après jour pour combattre les préjugés encore très présents. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration.

 

AGA3   AGA2

Nous étions présents pour filmer le processus démocratique qui entoure  l’assemblée générale annuelle du RRASMQ et capter différents témoignages.

 

“La santé mentale c’est le respect ultime de la dignité de l’essence de l’être humain… Chacun en dedans de soi, on est unique et cette essence là, si elle est pas respectée, elle devient malade. Malheureusement, y en qui décide de mourir même si ils sont vivants. Y meurrent…. On les voit aller et on sait qu’ils sont morts à l’intérieur d’eux. Et on accepte ça comme société.”- Extrait d’une des entrevues.

Nous complèterons le tournage cet été par d’autres entrevues et activités organisées par le Regroupement. Le documentaire sera lancé en novembre 2013 pendant les célébrations entourant le 30e anniversaire du RRASMQ.

En parallèle, nous sommes à voir comment pourrait s’articuler une collaboration avec l’équipe de MOBMontréal. Une initiative de Communautique et de Métacollab Montréal qui vise à combiner le jeu et l’engagement social.

Sur le plan du média indépendant, nous travaillons sur le montage d’une capsule vidéo qui placera nos luttes sociales dans le contexte de lutte internationale. À suivre !!!

LES ALTER CITOYENS

Voir tous

109 commentaires

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX