19 April 2024

Voici le 2e topo tiré de la plénière organisée le 13 juin dernier par le syndicat des chargé(E)s de cours de l’université de Montréal-SCCCUM. Avec Marcos Ancelovici, spécialiste des mouvements sociaux qui situe la lutte québécoise dans le contexte mondial de mobilisation. Le discours des autres panelistes invités, Jean-Marc Pilotte, Alain Deneault et Christian Nadeau, pour commenter la crise qui secoue le Québec sera l’objet d’un autre topo. Restez à l’écoute !

Le Printemps érable et après ?
Maintenant que le mouvement étudiant semble s’élargir à l’expression d’un ras-le-bol plus général et redonne du souffle à la critique du néolibéralisme, à quoi doit-on en attendre pour l’avenir ? Quelles seront les suites pour la société québécoise et pour l’avenir de l’éducation?
L’orientation, les structures et la gouvernance des universités québécoises seront-elles ébranlées ? Ce mouvement risque-t-il de s’essouffler ? Jusqu’où les
enseignants doivent-ils y participer et de quelle manière ?

Parmi les thèmes notamment abordés : états généraux sur l’avenir de l’université, démocratie universitaire, grève sociale, renouveau de la gauche, désobéissance civile et contexte mondial de mobilisation.

LES ALTER CITOYENS

Voir tous